LG/FIMS/28

 

Notre client est un leader réputé dans son secteur, pionner du blé à cuisiner en France et filiale d’un grand groupe mondial agro-alimentaires (anglo-saxon).

Présent depuis 23 ans, il commercialise aujourd’hui plus de 40 recettes sur deux marques majeures vendues dans 17 pays.

Dotée d’un véritable esprit d’entreprise mêlant enthousiasme, conquête et ouverture, cette entreprise connaît un taux de croissance record depuis 2015.

Pour son usine de 120 salariés implantée dans la Beauce, nous recrutons aujourd’hui un :

 

Responsable Amélioration Continue – Membre CODIR usine (H/F)

 

Vos responsabilités :

Le Responsable Amélioration Continue est un membre permanent du CODIR de l’usine et joue à ce titre un rôle clef comme proche collaborateur du Directeur de Site.

Il a par ailleurs des relations importantes, tant avec le responsable global (monde) de l’Ingénierie Industrielle qu’avec la fonction Global & Regional Supply, les équipes Supply Excellence du groupe (MSE), les équipe R&D ainsi que les Responsables Amélioration Continue des autres usines du groupe.

Le rôle du responsable amélioration Continue est essentielle pour développer la capacité d’identifier et d’éliminer les pertes de façon transversale avec toutes les équipes, et ce en ligne avec les priorités stratégiques de l’usine.

Cette mission est menée à bien grâce à la coordination globale du programme Supply Chain Excellence du groupe (ici appelé MSE), en combinaison avec l’implémentation et l’animation du pilier « Amélioration Continue » (représentant une partie du programme global du groupe).

En marge du programme MSE, le Responsable Amélioration Continue coordonne le programme value Leadership : Il est ici responsable du PPPI (Product, Process & Packaging Implementation) sur l’usine.

Il manage l’équipe Amélioration Continue (dont les associés/collègues de l’Ingénierie Industrielle et de l’Amélioration Continue ainsi que les associés PPPI), et s’assure d’un travail collaboratif transparent et de confiance avec l’ensemble de ces collaborateurs.

 

Les missions clefs :

Coordonner le programme MSE (Supply Chain Excellence) :

– En dirigeant en direct le pilier Amélioration Continue

– En animant les membres et leaders des autres piliers du MSE

– Maintenir un équilibre entre les attendus business à court terme et les priorités stratégiques à long terme, conduire les initiatives VLS et les analyses de pertes.

 

Conduire le changement à travers l’amélioration continue : Piloter les projets en suivant le pipeline des projets identifiés et en identifiant les ineffectivités de process ainsi que les sources de perte.

De même, coordonner et faciliter les activités qui utilisent des ressources fonctionnelles croisées afin de les éliminer.

 

Penser stratégiquement pour gagner : Collaborer en permanence avec les superviseurs afin d’identifier les dysfonctionnements récurrents et pertes occasionnelles, au travers de l’analyse des données.

Représenter la fonction Supply au sein de diverse ATG pour l’innovation et activités COGS.

Être propriétaire du développement et du déploiement du Masterplan de l’usine avec le support du responsable global (monde) de l’Ingénierie Industrielle (IE).

Piloter le plan d’investissement et les approbations de projets en étroite collaboration avec le Directeur de Site, les fonctions globales groupes mais aussi techniques dans l’usine.

GLM : Manage, développe et recrute les associés qualifiés dans les domaines de l’ingénierie Industrielle, Amélioration Continue, amélioration Ciblée et PPI (Product Packaging Implementation).

Impacter les résultats

Etendre l’utilisation des outils d’amélioration de la SUPPLY Chain Excellence au sein des fonctions Qualité, Sécurité, et sécurité alimentaire en fournissant son support aux process AHC.

Il conduit les efforts de standardisation et fournit son aide dans les processus de plan d’exploitation annuel en collaboration avec la fonction finance (S&F).

Recommander des projets d’amélioration continue, basés sur l’évaluation des données opérationnelles et financières ainsi qu’une analyse qualitative basée sur l’observation et la discussion ; avec le support du budget proposé et les prévisions de coûts & avantages.

Responsabiliser et faire grandir les équipes

Formation et coaching des compétences en résolution de problèmes de tous les employés de l’usine.

Soutien actif des équipes dans les activités de résolution de problèmes (CEPD, BDE, Six Sigma le cas échéant) en étroite coordination avec les équipes MSE régionales et globales, et en assurant le respect des normes MSE de l’entreprise.

Système de management intégré : Suivre les règles, politiques et procédures établies au sein du groupe pour l’atteinte de la bonne performance du système de management intégré (Qualité, Sécurité alimentaire, Sécurité des personnes et Environnement),

S’approprier la mise en œuvre de la méthodologie Lean avec le management local. Toujours rechercher les opportunités d’améliorer encore les KPIs (formation et coaching),

Conduire la standardisation des KPIs,

Rechercher de manière proactive les possibilités et les initiatives d’amélioration, y compris leur mise en œuvre.

  • Responsable de l’excellence dans la mise en œuvre de nouveaux produits et processus, y compris la bonne transmission aux opérations
  • Confirmer et améliorer les capacités de process afin de répondre aux spécifications du produit de manière cohérente et efficace, en utilisant des outils lean & six-sigma

Votre profil

 

Nous recherchons avant tout quelqu’un doté d’un leadership naturel, qui a déjà coordonné une transformation culturelle d’un point de vue de la performance industrielle (LEAN).

avec une expérience de plusieurs années en management d’une démarche LEAN MANUFACTURING.

  • Vous disposez d’un grand niveau d’autonomie, une responsabilité proactive du «pourquoi», du «quoi», du «quand» et du «comment», y compris dans la gestion des risques et du changement
  • Vous êtes capable d’établir de nombreux scénarios de simulation et d’analyses et d’enquêtes détaillées, y compris la planification des concepts et scénarios.
  • Vous avez donc déjà conduit une transformation culturelle d’un point de vue performance industrielle (Lean Manufacturing)
  • Vous aimez les tâches variées et avez un leadership affirmé
  • Interfaces : en contact direct avec toutes les fonctions du site, les fonctions centrales d’approvisionnement / PPI et les marchés européens
  • Utilise le modèle de R&D, les faits et les chiffres afin de favoriser l’amélioration continue et l’implémentation des produits, des packages et process.

 

  • Ce rôle est essentiel pour piloter la croissance de l’usine et du business dans la mesure où elle représente la phase finale du processus d’innovation.

De formation supérieure (Ingénieur) avec un bon niveau d’analyse de chiffres / données et une capacité d’analyse élevée, ainsi que des qualités de communication naturelles et éprouvées vous avez une expérience managériale direct d’équipe mais aussi en transverse de 3 à 5 ans.

Vous justifiez d’une première expérience opérationnelle préalable en usine ou au sein d’un environnement industriel.

Expérience et savoir-faire :

  • Compétences de leadership et management avec une expérience démontrée
  • Expérience de 3 à 10 ans en Operations, TPM, fonctions d’ingénierie
  • Rémunération en fonction du profil
  • Une forte appétence pour le travail d’analyse
  • D’excellentes qualités relationnelles
  • Fluide voire bilingue en anglais (lu écrit et parlé)
  • Déplacements : jusqu’à 10% du temps

Poste en CDI – rémunération sur 13 mois + primes de d’objectif individuel + prime Teams Bonus

Intéressement et participation

Joignez votre CV/ Lettre de motivation ou autres. Max. taille de fichier: 64 Mo.