LG/DM/51

Notre client est la filiale commerciale d’un groupe français, leader dans le domaine de l’agro-alimentaire. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 Mds d’euros, il commercialise aujourd’hui plus de 2 millions de tonnes de denrées solides et liquides en Europe.

Doté de sites industriels français majeurs ainsi que de filiales européennes, ce groupe évolue sur un marché concurrentiel. Il adresse les marchés B to C et B to B.

Se réinventant en permanence, il porte une attention particulière à la performance de sa logistique : Elle représente un élément stratégique de différentiation et d’excellence opérationnelle.

Dans ce contexte, nous recrutons un :

Demand Manager (H/F)

Au sein de la Direction Supply Chain, et dans le cadre d‘un cycle S&OP mensuel adapté à l’organisation (et articulé en 3 phases), vos missions sont :

o D’établir le niveau de la demande (S&OP1)
o De participer à l’élaboration du S&OP au cours des 3 étapes de son cycle
o De suivre et contrôler la bonne exécution du S&OP en collaboration avec le Supply Manager
o D’identifier des solutions afin de gérer les exceptions et ainsi maximiser le niveau de service

Plus précisément, vos tâches sont les suivantes :

• Elaborer une prévision de la demande la plus juste possible
• Faire valider la prévision par les Directions Commerciales
• Participer à l’analyse de charge (aide à la recherche de solutions, suite à l’analyse de la charge) et proposer des solutions sur la demande (arbitrage, lissage, anticipation),
• Participer à la scénarisation du S&OP
• Communiquer et expliquer le S&OP aux directions commerciales,
• Suivre son exécution par un bilan hebdomadaire avec le Customer Service et calculer la fiabilité de la prévision,
• Etre l’interlocuteur des directions commerciales en cas d’infaisabilité et proposer des solutions en lien avec le Supply Manager.

Les KPI de référence : Fiabilité des prévisions, coûts Supply Chain, OTIF (sur l’aspect : la demande doit être exécutable), niveaux de stock.

– Vous interagissez notamment avec le Supply Manager et aussi avec les différentes Directions Commerciales.
– Vous managez un Demand Planner

Votre profil :

– De formation supérieure (Ecole de commerce ou équivalent, école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans dans la fonction de Demand Planner / Manager. Vous en maîtrisez les process et les outils :

– Vous possédez de solides connaissances en statistique et maitrisez l’outil informatique, avec une connaissance des logiciels du marché.
La maîtrise des outils d’analyse de données est indispensable (Excel, Power BI notamment) mais également SAP (SD/MM/PP) + les logiciels spécialisés en prévision des ventes.
– Vous aurez à terme un rôle fort de contributeur dans la définition et le paramétrage des outils informatiques retenus par l’organisation.

– Doté d’un bon contact, vous faîtes preuve de calme, de pédagogie et de résilience, vous avez avant tout une position de leader sur vos sujets, vous agissez en chef de projet et savez ainsi animer les sujets S&OP.

– Vous avez une approche analytique et synthétique.
– Vous savez travailler en équipe et en mode transverse.
– Vous avez une approche tactique des sujets et appréhendez naturellement la nature des enjeux de votre rôle de Demand Manager.

– Vous parlez un anglais professionnel (activités France + international, outils et communications partiellement en anglais).

Le poste est basé à Reims avec des déplacements fréquents sur Paris (2 à 3 jours par semaine).

Conditions : CDI, statut Cadre
Salaire fixe selon profil + prime
Avantages groupes

________________________

 

Joignez votre CV/ Lettre de motivation ou autres. Max. taille de fichier: 64 Mo.